Présentation

C’est en 1985 que la compagnie Le Manteau d’Arlequin est créée à Soyaux.

Elle plante ses décors le plus souvent en Charente où elle monte de nombreux auteurs classiques : Molière, Marivaux, Regnard, Labiche, Musset…

Marie-Claude Pluviaud, premier prix de Conservatoire, son animatrice, assure elle-même, outre la confection des costumes, nombre de mises en scènes.

En 1995, puis en 1999, elle confie la mise en scène de deux de ses spectacles (« La Ménagerie de Verre » de Tennessee Williams et « Un bateau pour Lipaïa » de Alexeï Arbuzov) à une professionnelle, Marisol Mathieu.

En 2001, elle collabore avec François Moujard pour le spectacle « Les Liaisons Dangereuses ».

C’est avec Françoise Sabarots, professeur de lettres en charge de l’option théâtre au Lycée Marguerite de Valois, qu’elle choisit de monter « Gigi » de Colette, le treizième spectacle de la compagnie.

2005 : vingtième anniversaire de la troupe ! pour fêter dignement cet évènement, elle se lance un défi : offrir au public deux créations, « Oh les beaux jours » de Samuel Beckett, montée à nouveau dans une mise en scène de Françoise Sabarots, et « La Puce à l’Oreille » de Georges Feydeau, dans une mise en scène dé-coiffante de Marisol Mathieu.

Deux ans de travail pour toute l’équipe !

2007 : La troupe choisit un texte d’un jeune auteur contemporain pour son seizième spectacle. « Le Jardin des apparences » a représenté un coup de cœur pour l’ensemble de la troupe, séduite par la justesse du ton, la vérité des situations, la maîtrise de l’écriture.

Puisse le spectateur partager notre enthousiasme, et notre interprétation contribuer modestement à faire connaître un jeune auteur de grand talent.

2008 : « La Cerisaie » : Cette comédie d’Anton Tchekhov, entre le rire et l’émotion, nous fait vivre le drame de ceux qui n’ont pas su s’adapter à l’évolution de la société.

Sous la direction de Jean Gouguet, comédien professionnel retraité, qui a lui-même adapté le texte, avec des costumes de Marie-Claude Pluviaud, le Manteau d’Arlequin et douze de ses comédiens, abordent avec  » La Cerisaie  » un immense auteur russe. Ce 17ème spectacle de la troupe sojaldicienne a nécessité deux ans de travail !.

2010 : « L’Antichambre » : Comédie historique en neuf scènes de Jean Claude Brisville. Nous sommes au18ème Siècle à l’époque des salons littéraires. Marie du Deffand recueille sa nièce Julie de Lespinasse qui s’apprêtait à entrer au couvent. Une lutte sourde d’ambitions s’établit peu à peu entre les deux femmes, arbitrée par le Président Hénault, un vieux monsieur plein d’humour.

Un très beau texte calqué sur le langage des Lumières, qui nous replonge dans l’époque de l’Encyclopédie.

2011 : « Le Misanthrope ou l’Atrabilaire amoureux » : comédie de Jean Baptiste Pocquelin dit MOLIERE, dont l’intemporalité est renforcée par les costumes partiellement modernes.

2011 : « Les Brumes de Manchester » : comédie policière de Frédéric Dard

2012 : « Vaudevilles en chemise » : Deux courtes pièces en un acte (environ une heure chacune) de Labiche: « La fille bien gardée » et Feydeau : « Mais n’te promène donc pas toute nue! ». La peinture de la bourgeoisie du second empire pour Labiche, de la belle époque pour Feydeau se ponctue de quiproquos et de situations affolantes qui se compliquent et s’accélèrent de scène en scène. Que le dénouement soit attendu ou délirant, le rire va crescendo pour notre plus grand plaisir !

Cette année là : La salle de spectacle des Carmes à La Rochefoucauld, en marge de la représentation des « Brumes de Manchester », accueille une exposition de costumes. Ils ont été réalisés essentiellement par Marie-Claude Pluviaud pour les différentes prestations théâtrales de la troupe depuis plus de 20 ans et crées dans le respect de l’époque des œuvres présentées. Cette exposition itinérante et renouvelée grâce à l’exceptionnel vestiaire existant, est à nouveau proposée à la Médiathèque de Champniers, puis en mars 2016 au Centre Social de Pond Pontouvre. Elle rencontre à chaque fois l’intérêt du public.

2015… : « Oncle Vania » d’Anton Tchekhov et « Tailleur pour Dames » de Georges Feydeau : La troupe fête son 30ème Anniversaire et accueille à la création des pièces du 12 au 15 novembre à l’Espace Matisse de Soyaux, plus de 600 spectateurs pour 2 représentations de chacun des spectacles.

A l’occasion de cet évènement de vie de la Compagnie, naît aussi ce nouveau site Internet, ainsi qu’un film retraçant son histoire sous le titre « Trente Ans de Théâtre Amateur » qui est présenté au public en projection gratuite au mois de septembre 2015 à l’Auditorium de SOELYS à Soyaux.

2017 : Le vendredi 19 mai 2017 la troupe ouvre le Festival de Théâtre Amateur FESTHEA pour la Sélection Régionale de POITOU-CHARENTES. Elle présente HORS CONCOURS la pièce « TAILLEUR POUR DAMES » de FEYDEAU pour la 15ème représentation de ce spectacle.

Le samedi 7 octobre 2017 à 15h00 la compagnie est mise à l’honneur dans TAPIS ROUGE sur RDC RADIO DIFFUSION CHARENTAISE ou pendant près d’une heure Bruno, le talentueux animateur de l’émission, s’entretient avec Patrick Noblecour et Jean-Louis Moret sur le parcours théâtral de la troupe, ses ambitions et sa pérennité. Un éclairage bienveillant sur plus de 30 ans d’existence et du succès rencontré auprès du public Charentais. Un moment privilégié pour tous les auditeurs de RDC en Charente et tous les départements alentour.

2018 : Le 28 janvier 2018, la commune de BRIE SOUS MATHA en Charente Maritime accueille la 23ème et dernière représentation de TAILLEUR POUR DAMES.

10 et 11 Novembre 2018 : Les comédiennes et comédiens de la troupe jouent « Les Rustres » de Carlo Goldoni, pièce truculente adaptée par Marie-Claude Pluviaud. Une comédie où les femmes triomphent du joug de leurs « vieux » maris avares, despotes mais aussi ridicules que drôles dans l’enfermement de leurs certitudes. Le carnaval de Venise en toile de fond, le mariage comme prétexte aux arrangements paternels, les mesquineries familiales ou amicales, les complicités intergénérationnelles, quelques ingrédients de cette œuvre à 10 personnages.

Ce rendez-vous théâtral a été crée à l’ESPACE MATISSE de SOYAUX.

2019 : « Les RUSTRES » donnent de la voix dans les communes de FLEAC, BRIE SOUS MATHA, BOUEX, CHALAIS, LA COURONNE, MONTMOREAU, ROULLET ST ESTEPHE, L’ISLE D’ESPAGNAC, PUYMOYEN, CHABANAIS, ANGOULÊME (Représentation scolaire au LISA)…

03 février 2019 : La représentation de Brie sous Matha permet à la troupe d’honorer la 300ème représentation de la Compagnie. Un succès et une joie pour les comédiens, partagés avec l’ensemble du public enthousiaste… Champagne !

LES RUSTRES : Nouvelle distribution à compter du 28/09/2019

22 et 23 Février 2020 : Création à l’ESPACE MATISSE de Soyaux de la pièce TREIZE A TABLE une comédie de Marc-Gilbert SAUVAJON :

Comment la superstition inavouée de la fantasque hôtesse de maison Madeleine VILLARDIER, qui reçoit ses amis et connaissances pour le réveillon de Noël… mène à la plus grande mauvaise foi pour éviter le pire et valse avec les plus farfelus compromis pour atteindre des sommets de loufoquerie… !!!

16 Mars 2020 : La COVID-19, le confinement préambule à la crise sanitaire qu’elle institue durablement tiennent la vedette à la place de tous les professionnels et amateurs, mais sans le talent de tous les artistes de l’hexagone. En conséquence, une grande partie des représentations de la troupe sont annulées ou sans cesse reportées !!!

04 Octobre 2020 : La représentation prévue à ALLOUE à la MAISON de Maria CASARES est sauvée grâce à la ténacité de l’organisateur et du public qui joue le jeu des consignes dans le respect des gestes barrières. Nous les remercions très chaleureusement. C’est un moment atypique, inédit et une représentation joyeuse et distrayante pour tous.

Année 2021…

Le retour sur scène… Un an déjà !!!

Les comédiens sont en répétition à compter de septembre et enfin réunis pour honorer les représentations.

MERCI aux organisateurs de conserver leur énergie et de nous accueillir pour nous permettre de transporter le spectacle vivant aux quatre coins du département.

Les Rustres jouent leur derniers tours de piste à Châteauneuf sur Charente, Alloue et Soyaux qui accueille la 16ème et dernière représentation le 27 novembre 2021.

Treize à Table continue sa carrière à La Couronne et à Soyaux pour le  plaisir du public autant que de tous les membres de la troupe.

Année 2022…

Treize à Table entame un beau début de saison en enchainant les représentations : le 5 Février à CHALAIS, le 6 Mars à FLEAC, le 3 Mars à BRIE SOUS MATHA, le 9 Avril à BOUEX.

A l’automne, la pièce et la troupe reviennent sur les planches : le 8 octobre à CHATEAUNEUF SUR CHARENTE, le 15 octobre à DIRAC, le 10 décembre à DIGNAC.

Toujours très active, la compagnie fourmille de projets. Les créations de 2022 ont été très appréciées :

Le Cimetière des Eléphants de Jean-Paul DAUMAS à l’ESPACE MATISSE de Soyaux les 5 et 6 novembre 2022

La Reine de Beauté de Leenane de Martin MC DONAGH à SOËLYS à Soyaux les 25, 26 et 27 novembre 2022

Année 2023…

Les répétitions continuent et les dates de représentations de TREIZE A TABLE s’enchaînent :

SAINT SATURNIN le 19/02/2023 – PILLAC le 26/02/2023 – L’ISLE D’ESPAGNAC le 25/03/2023 PUMOYEN le 23/04/2023 – SAINT MICHEL le 13/05/2023

Tout comme pour LE CIMETIERE DES ELEPHANTS :

PUYMOYEN le 17/03/2023VAUX SUR MER le 16/04/2023 – SOYAUX LE 07/05/2023 : Sélection du festival de théâtre amateur FESTHEA Poitou-Charentes – DIRAC le 30/09/2023 Représentation annulée et reportée à une date ultérieure – ALLOUE le 15/10/2023

Années 2024/ 2025…

Création de la pièce de Georges Feydeau « Le Dindon » à l’Espace Matisse de Soyaux… Samedi 25 à 20H30 et Dimanche 26 novembre 2023 à 15H00.

Un triomphe… 560 spectateurs viennent applaudir les comédiens et toute l’équipe du Manteau d’Arlequin, en l’espace des 2 représentations du week-end.

L’aventure continue et ce spectacle est programmé dans le cadre de Festivallée le dimanche 28 janvier 2024… Succès assuré auprès des 260 spectateurs présents à la salle des fêtes.

Egalement aux dates suivantes : CHALAIS le 6 avril 2024 – MONTBRON le 5 mai 2024 – MONTMOREAU le 28 septembre 2024 – ALLOUE le 6 octobre 2024 – SOYAUX le 17 novembre 2024 – VILLEBOIS-LAVALETTE le 24 novembre 2024 – PILLAC le 15 décembre 2024

Et à La Couronne le 26 janvier 2025, à CHAMPNIERS le 9 février 2025, à SOËLYS SOYAUX le 16/02/2025, à l’Espace Franquin à Angoulême le 5 avril 2025

Toujours très active, la troupe continue à diffuser LE CIMETIERE DES ELEPHANTS : SAINT-MICHEL le 04/02/2024 – DIRAC le 21 septembre 2024 – CHABANAIS le 13 octobre 2024 – SOYAUX le 16 novembre 2024

D’autres dates viendront compléter ce calendrier déjà bien fourni…

A très vite !!!